Cycles de méditation pour ados et adultes

 

La méditation que je propose se nomme « pleine conscience » ou mindfulness en anglais.

La méditation de pleine conscience, c’est porter son attention sur le moment présent, instant après instant, avec bienveillance et sans jugement

Il s’agit d’une pratique laïque, issue des sagesses orientales (bouddhisme, yoga) et des sciences occidentales (psychologie, neurosciences). Elle a été popularisée notamment par Jon Kabat-Zinn, qui a développé entre autres le programme de réduction du stress par la pleine conscience (ou MBSR).

Crédit illustration : The socks of doom, Henck van Bilsen

Formée à la méthode Eline Snel et aux fondamentaux MBSR, j’enrichis mes séances de méditation des enseignements reçus lors de retraites méditatives, de mon vécu, mes lectures… en étant fidèle à l’essence de la pratique.

L’écriture d’un livre sur le sujet m’a permis d’aller plus loin dans l’appropriation de cette pratique et de développer une approche plus personnelle de celle-ci (voir ci-contre).

 … 

.

..

Pour qui et pour quoi ?

Pour donner des clés pour :

  • savoir comment se concentrer, gérer les émotions difficiles et les pensées envahissantes
  • mieux comprendre son fonctionnement (pensées, émotions, sensations…) et mieux s’accepter
  • développer des relations harmonieuses avec les autres, dans l’écoute, la compassion et le partage
  • mais aussi pour des choses très concrètes comme mieux dormir, être moins stressé à l’école ou au travail, mieux se connaître pour choisir une orientation ou une réorientation appropriée…

Les effets sont très différents d’une personne à l’autre et dépendent des besoins de chacun.

Modalités

La proposition est différente en fonction des âges :

  • Pour les ados, je propose un cycle-formation à la méditation d’un trimestre : à l’issue du cycle, le participant est « formé » à l’ensemble des outils de la pratique et nous avons abordé les différents sujets clé (attention, émotions, pensées, communication, bonheur…). Le participant est suffisamment autonome pour continuer seul (s’il le souhaite !). C’est l’équivalent d’un cycle MBSR tel qu’il est proposé aux adultes.
  • Pour les adultes, je propose un cycle-pratique de la méditation : il est adapté aussi bien aux débutants qu’aux initiés. Bien qu’il permette une pratique autonome à la suite, ce cycle de pratique peut être renouvelé d’un trimestre à l’autre. Ce cycle est orienté vers la pratique, il est complémentaire à un cycle MBSR.

Dans les deux cas, je demande aux participants de s’engager pour le trimestre : cela permet de constituer un groupe qui se connaît, où la confiance mutuelle grandit de séance en séance, ce qui permet un réel partage des expériences.

Les séances ont lieu au Fil de l’Être (2bis Rue de la Bonnette, 33600 Pessac) et trois cycles par an sont proposés (octobre-décembre, janvier-mars, avril-juin).

  • Pour les 12-14 ans, les séances ont lieu de 15h à 16h le mercredi après-midi
  • Pour les 15-18 ans, les séances ont lieu de 16h30 à 17h30 le mercredi après-midi
  • Pour les jeunes adultes, les séances ont lieu de 18h30 à 20h le lundi soir

Les prochains cycles démarreront en janvier.

Pour tout renseignement ou demande autre (intervention en collège, lycée, école, domicile…), vous pouvez me contacter directement (formulaire de contact par ici)

Je fais partie du collectif Méditation Enfants Ados à Bordeaux, co-fondé avec Emmanuelle Charenton (voir son site) et Fanny Durand (voir son site) : vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook.

__________

.

citationfeedback