Je pratique le coaching issu de l’approche neuro-sensorielle, qui s’appuie sur trois piliers :

  • La connaissance du fonctionnement du cerveau issue des neurosciences : lors de nos échanges, je vous invite à faire appel à votre cerveau préfrontal — centre de la créativité, de l’intuition et de la prise de recul entre autres — et à sortir du mental qui se nourrit exclusivement des informations apprises par le passé et qui a tendance à tourner en boucle, pour identifier vos réponses (source de l’image ci-contre : Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) développée par l’Institut de Médecine Environnementale) ;
  • Le contact aux sensations corporelles : à certains moments, lorsque cela est pertinent, je peux vous proposer de vous mettre à l’écoute des signaux envoyés par votre corps, qui est un réservoir de sagesse à portée de main, et sait souvent beaucoup mieux que notre tête ce qui est bon pour nous ;
  • Les enseignements que la physique quantique apporte au monde du développement personnel : les outils que j’utilise prennent en compte ces enseignements — c’est un sujet difficile à résumer en quelques mots, nous pourrons en parler de vive voix !

 

Pour qui et pour quoi ?

J’accompagne les adolescents et les adultes, en particulier dans les périodes de transition, qu’elle soit au niveau :

  • professionnel : orientation/réorientation, période d’entre-deux, passage du salariat au statut d’indépendant ou inversement…
  • amoureux : par exemple, je propose aux couples de travailler sur leur « projet de couple », c’est-à-dire s’arrêter un instant sur ce que l’on souhaite bâtir ensemble, comment, ce que l’on attend l’un de l’autre, les valeurs qui nous sont chères, etc. Cela peut se faire en particulier au moment du mariage, du PACS, ou à tout autre moment
  • de phase de vie : passage de l’enfance à l’adolescence, de l’adolescence à la vie d’adulte… pour que cela soit bien vécu et permette de construire sa personnalité
  • du style ou du lieu de vie, etc.

 

 

Modalités

Les séances durent une heure et consistent en un échange oral, la majorité du temps assis, et parfois debout pour certains exercices. Le nombre de séances est estimé lors de la première séance, en fonction de l’objectif retenu pour le coaching et en accord entre coach et coaché. Le lieu de coaching est choisi au cas par cas, en fonction des possibilités de chacun.