ATELIERS DE MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

à Paris et Île-de-France

                    

s’appuyant sur les outils de la MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction ou réduction du stress par la pleine conscience) pour les adultes et leur adaptation pour les enfants et les adolescents (méthode d’Eline Snel)

                    

                     


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Que l’on soit enfant, adolescent ou adulte et que l’on éprouve des difficultés particulières ou non, la méditation de pleine conscience permet de développer sa capacité à :

  •    être présent et attentif
  •    mieux comprendre son fonctionnement (ressentis, pensées, émotions) et l’accepter
  •    gérer les émotions difficiles et les pensées envahissantes
  •    ressentir les signaux du corps et notamment ses limites
  •    mieux se connaître
  •    être bienveillant envers soi-même et envers les autres

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Crédit illustration : The socks of doom, Henck van Bilsen

La méditation de pleine conscience, c’est porter son attention sur le moment présent, instant après instant, avec bienveillance et sans jugement

La méditation de pleine conscience est une pratique laïque, issue des sagesses orientales (bouddhisme, yoga) et des sciences occidentales (psychologie, neurosciences). Jon Kabat-Zinn, professeur émérite en médecine aux Etats-Unis, a développé plusieurs programmes autour de la pleine conscience :

  • Programme de réduction du stress par la pleine conscience (en anglais, Mindfulness-Based Stress Reduction ou MBSR)
  • Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (en anglais, Mindfulness-Based Cognitive Therapy ou MBCT)

La méthode "L'attention, ça marche !" d'Eline Snel est une adaptation du programme MBSR pour les enfants et les adolescents.

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